Voici 8 préconisations pour rendre un cours accessible.
1. Stabilité des formulations
Il ne faut pas changer sans cesse les verbes (ex : « relève », « repère », « identifie », « coche »), car cela crée une surcharge cognitive.
Préconisation : toujours utiliser les mêmes verbes pour les mêmes actions. Par exemple :
2. Anticipation de la charge cognitive
Une consigne peut parfois être simple, mais activer trop de fonctions : lire, comprendre, chercher, écrire. On évite donc les consignes type shampoing 3 en 1.
Préconisation :
3. Appui visuel systématique
Trop souvent, les consignes sont affichées ou dites, mais pas illustrées.
Préconisation : ajouter une icône, un exemple corrigé ou une photo du résultat attendu. Ainsi, une capture d’écran annotée vaut mieux qu’un long texte.
4. Lecture + reformulation orale par l’élève
Certains élèves peuvent lire une consigne, mais sans en comprendre le sens.
Préconisation : laisser l’élève dire avec ses mots ce qu’il pense devoir faire, puis reformuler ensemble.
5. Lien explicite entre la consigne et l’objectif
Les élèves ne voient pas forcément le but de l’exercice. Or, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais).
Préconisation : faire commencer leur réponse par : « Je dois… » ou « Je cherche à savoir… »
6. Choix guidé dans la forme de réponse
Certains élèves ne savent pas s’ils doivent écrire une phrase, une liste, ou cocher.
Préconisation :
7. Répétition ritualisée de certaines structures
Il ne faut pas changer constamment la manière de faire. Les élèves en grande difficulté ont besoin d’automatiser les démarches.
Préconisation : toujours reformuler les consignes en suivant une structure stable : « Je dois faire quoi ? » → « Où ? » → « Avec quel document ? »
8. Tester la consigne en situation réelle
Il ne faut pas proposer une consigne sans l’avoir au préalable vérifiée et ajustée. Ce qui semble clair à l’adulte peut s’effondrer dès que les élèves s’en emparent.
Préconisation :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ecole-inclusive-ebep ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 