8 préconisations pour rendre un cours accessible

Modifié par Clemni

Voici 8 préconisations pour rendre un cours accessible.

1. Stabilité des formulations

Il ne faut pas changer sans cesse les verbes (ex : « relève », « repère », « identifie », « coche »), car cela crée une surcharge cognitive.

Préconisation : toujours utiliser les mêmes verbes pour les mêmes actions. Par exemple :

  • souligne = info à garder ;
  • entoure = mot-clé ;
  • coche = choix.

2. Anticipation de la charge cognitive

Une consigne peut parfois être simple, mais activer trop de fonctions : lire, comprendre, chercher, écrire. On évite donc les consignes type shampoing 3 en 1.

Préconisation :

  • fractionner la tâche (fiche étapes ou checklist) ;
  • limiter les éléments à traiter (ex : « relève 2 infos », pas 4).

3. Appui visuel systématique

Trop souvent, les consignes sont affichées ou dites, mais pas illustrées.

Préconisation : ajouter une icône, un exemple corrigé ou une photo du résultat attendu. Ainsi, une capture d’écran annotée vaut mieux qu’un long texte.

4. Lecture + reformulation orale par l’élève

Certains élèves peuvent lire une consigne, mais sans en comprendre le sens.

Préconisation : laisser l’élève dire avec ses mots ce qu’il pense devoir faire, puis reformuler ensemble.

5. Lien explicite entre la consigne et l’objectif

Les élèves ne voient pas forcément le but de l’exercice. Or, « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » (Rabelais).

Préconisation : faire commencer leur réponse par : « Je dois… » ou « Je cherche à savoir… »

6. Choix guidé dans la forme de réponse

Certains élèves ne savent pas s’ils doivent écrire une phrase, une liste, ou cocher.

Préconisation :

  • indiquer le format attendu : phrase ; à cocher ; tableau ; dessin ;
  • montrer un modèle minimal.

7. Répétition ritualisée de certaines structures

Il ne faut pas changer constamment la manière de faire. Les élèves en grande difficulté ont besoin d’automatiser les démarches.

Préconisation : toujours reformuler les consignes en suivant une structure stable : « Je dois faire quoi ? » → « Où ? » → « Avec quel document ? »

8. Tester la consigne en situation réelle

Il ne faut pas proposer une consigne sans l’avoir au préalable vérifiée et ajustée. Ce qui semble clair à l’adulte peut s’effondrer dès que les élèves s’en emparent.

Préconisation :

  • tester la consigne avec un élève fragile en amont ;
  • l’observer faire, puis ajuster la consigne en fonction.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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